À la question du titre, il sera bon d’ajouter « quand choisir la première paire de baskets pour enfant? ». Nos petits bouts de choux ne sont pas comme nous et leurs petits pieds nécessitent une attention particulière. Donc, avant de savoir comment choisir les chaussures de votre enfant, il vous faut savoir quel est le meilleur moment pour commencer à chausser votre enfant. Bien que certains avis préconisent de commencer à chausser les bébés avant qu’ils ne marchent (car cela préparerait les pieds au port de chaussures), la majorité des spécialistes est d’avis qu’il faut laisser les pieds de bébé libres jusqu’à ses premiers pas. C’est une fois que bébé a fait ses premiers pas que les avis commencent à diverger sérieusement à ce propos. En effet, certains pensent que l’on doit laisser les pieds de l’enfant libres, afin qu’ils se musclent, et d’autres pensent au contraire que plus tôt l’enfant a des chaussures, plus vite ses pieds s’adapteront à la marche et aux chaussures. Cependant, il y a encore quasi unanimité sur le fait que la basket pour enfant idéale soit en toile ou en cuir (le cuir étant préférable) pour favoriser la respiration du pied, limiter la transpiration et être souple.

Comment choisir des chaussures pour enfants

Un pied rassemble à lui seul vingt-six petits os, trente-trois articulations, dix-neuf muscles, auxquels il faut ajouter tendons et ligaments. Notre pied est un mécanisme complexe que les enfants doivent découvrir et développer dès leur plus jeune âge et nous devons les aider en leur fournissant les instruments adéquats, en l’occurrence de bonnes baskets pour enfant.

Première étape : la pointure

Pour bien choisir les chaussures de votre enfant, vous devez d’abord mesurer correctement le pied de votre enfant. Pour ce faire, rendez-vous chez votre marchand de chaussures et prenez la mesure du pied de votre enfant avec un pédimètre en prenant soin de prendre cette mesure bien à plat. Pour le pied d’un enfant, il vous faudra ajouter à cette mesure 1 à 1,5 centimètre de marge pour le confort.

Deuxième étape : la conception

Toujours dans le but de faciliter à notre enfant la maitrise de ses pieds, il faudra tenir compte de quelques détails qui ont leur importance pour le choix de bonnes baskets pour enfant :
  • Faire très attention à ce que les coutures et jointures ne se retrouvent pas sur une articulation ou une bosse osseuse, car cela pourrait devenir une cause d’inconfort, voir de douleur;
  • Veillez à ce que l’avant-pied soit souple afin de pouvoir plier et dérouler les orteils facilement;
  • Un intérieur de chaussure en peau ou en cuir sera préférable pour la respiration et la transpiration du pied de même que pour le confort général;
  • Recherchez les chaussures ayant un col arrière matelassé, cela permettra un meilleur maintien de la cheville et évitera des blessures liées au frottement.
Vous avez fait votre choix de basket pour enfant, mais votre enfant a les pieds trop fins ou il transpire beaucoup des pieds, ou encore suite à une légère erreur de votre part, ses chaussures sont un peu trop grandes. Qu’à cela ne tienne, il vous suffit d’utiliser des semelles. En effet, il existe des semelles au charbon actif et des semelles en éponge à l’aide desquelles vous résoudrez rapidement ces petits désagréments. Sachez tout de même qu’il est déconseillé de marcher plus de deux jours consécutifs avec les mêmes chaussures, car des baskets avec un intérieur en cuir mettrons de douze à vingt-quatre pour sécher, alors qu’il faudra jusqu’à trois jours pour faire sécher des baskets pour enfant ayant un intérieur en matière synthétique.